Nous avons accumulé des trucs et astuces pour vous aider à préserver la beauté de votre paysage jusqu’au printemps prochain. Voici 8 méthodes pour protéger vos plantations pendant la saison froide.
Comment protéger ses végétaux arbres et arbustes en prévision de l’hiver?
L’hiver québécois peut être impitoyable pour les plantes, mais surtout pour les arbres et arbustes. Les basses températures, le poids de la neige et les vents violents peuvent causer de sérieux dommages.
Nous tâchons de rapatrier nos astuces et conseils pour l’entretien de terrain et l’aménagement paysager. N’hésitez pas à visiter notre blogue pour vous informer des meilleures pratiques pour votre terrain!
En lien avec cet article: 10 erreurs à éviter lors de la fermeture de votre terrain.
1. Le paillage, une couverture naturelle
Le paillage, souvent réalisé avec de la paille, des feuilles mortes ou des copeaux de bois, a plusieurs avantages en hiver. Afin d’offrir une bonne protection, une épaisseur minimum de 10 cm est nécessaire.
Isolation thermique
En créant une barrière entre le sol et la neige ou le gel, le paillis permet de protéger les racines des conditions hivernales.
Conservation de l’humidité
Le paillage limite l’évaporation et le ruissellement de l’eau, maximisant l’hydratation de vos végétaux même pendant les mois secs de l’hiver.
2. Écran protecteur
Les vents hivernaux peuvent dessécher et endommager les conifères et les arbustes à feuillage persistant. Pour les arbustes les plus vulnérables, envisagez d’entourer le périmètre avec une protection hivernale comme une toile de jute, couverture hivernale de type Arbotex un autre tissu perméable.
Cet écran fait office de barrière contre le vent tout en laissant respirer la plante. Pour une protection maximale, assurez-vous que le tissu ne touche pas les feuilles.
3. Évitez le sel de déglaçage
Le sel est souvent utilisé pour faire fondre la glace sur les trottoirs et les allées, mais il peut être toxique pour les plantes. Lorsque la neige fond, le sel s’infiltre dans le sol, nuisant à l’absorption d’eau des racines.
Essayez d’utiliser des alternatives plus écologiques ou veillez à planter vos arbres et arbustes à une distance sécuritaire des zones où le sel pourrait être utilisé.
4. Taillez avec précaution
La fin de l’automne, avant les premières gelées, est le moment idéal pour tailler les arbres et arbustes. Cette taille permettra d’éliminer les branches mortes ou endommagées qui pourraient se casser sous le poids de la neige.
De plus, en formant vos plantes correctement, vous réduisez le risque d’accumulation de neige à des endroits susceptibles de causer des dommages.
5. Les protections contre les animaux
Certains animaux comme les rongeurs et les cervidés, peuvent chercher de la nourriture ou un abri pendant l’hiver. Ceux-ci peuvent voir vos arbustes à feuillage persistant comme un festin appétissant.
Enroulez la base de vos arbres avec des protections adéquates pour les garder à distance. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché comme des tubes de protection pour les troncs des filets ou des clôtures.
6. Hydratation avant le gel
Avant que le sol ne gèle complètement, arrosez bien vos arbres et arbustes, plus particulièrement les conifères. Les racines bien hydratées peuvent mieux résister au stress du froid.
7. Utilisation de cônes ou tentes hivernales
Particulièrement en milieu urbain, certains arbustes peuvent être endommagés par le poids de la neige et de la glace surtout en bordure des espaces de stationnements qui sont déneigés. Placer des cônes ou tentes hivernales sur vos arbustes les protégera donc des dommages causés par la neige lourde et la glace. Assurez-vous de les ancrer solidement au sol.
8. Choix des espèces adaptées
Lors de la plantation, choisissez des arbres et arbustes qui sont naturellement résistants aux conditions hivernales de votre région.
En conclusion
La préparation est la clé pour assurer la santé de vos arbres et arbustes pendant l’hiver. En prenant le temps de mettre en place ces mesures protectrices, vous pouvez profiter d’un paysage verdoyant et florissant lorsque le printemps reviendra.