GTL Paysagiste

13 tendances 2024 en aménagement paysager

Pour réussir à créer des projets qui se démarquent et qui créent l’effet wow, notre équipe reste toujours à l’affût du marché québécois et international.
Pour cet article, nous avons décidé de vous rendre le fruit de ce travail pour faciliter votre inspiration.

Pour encore plus d’inspiration, jetez un œil à nos réalisations d’aménagement

On attaque 2024 avec 13 idées d’aménagement paysager 

Tendance #1 :  Les pergolas

Les abris de jardin, les terrasses abritées ou les pergolas procurent un lieu d’ombre pour se rafraîchir par temps chaud et un coin pour s’abriter au doux bruit de la pluie ; ils ont aussi l’avantage de protéger votre mobilier extérieur, et surtout de nous permettre de profiter de notre cours beau temps, mauvais temps.

Que la structure soit de métal, de bois ou d’aluminium, plusieurs éléments peuvent être utiles pour les personnaliser :

  • Des voiles d’ombrage
  • Des végétaux grimpants
  • Une toile rétractable
  • Des lamelles de bois
  • Des stores inclinables en aluminium
  • Etc.

Que ce soit un coin détente, un espace repas ou des installations pour les enfants, avec ces aménagements extérieurs vous pourrez profiter de votre jardin en toutes saisons, sans attendre les beaux jours.

Si les pergolas vous intéressent particulièrement, nous proposons aussi l’article 9 idées pour aménager sa pergola.

Tendance #2 : L’éclairage paysager

Alors que les jours sont de plus en plus courts, l’obscurité la nuit tombée ne doit pas vous empêcher de vous ressourcer dans votre coin de détente préféré.

La connectivité et les nouvelles technologies d’éclairage ont changé le visage des aménagements paysagers la nuit. En plus d’une question pratique et de sécurité, un bon système d’éclairage vous permet de créer des ambiances différentes tout au long de l’année.

Qu’ils prolongent vos fêtes de famille ou vous éclairent dans vos lectures nocturnes sous votre pergola, les jeux de lumières mettent en valeur vos aménagements extérieurs et enveloppent vos soirées d’un voile chaleureux.

La technologie peut nous aider à gérer tous les éléments de votre éclairage:

  •  L’éclairage à l’énergie solaire offre la possibilité de générer des sources de lumières autoalimentées.
  •  L’éclairage intelligent : grâce à cette technologie, un système de détection de luminosité met automatiquement en route votre éclairage extérieur au coucher du soleil
  •  Les variations de couleur DEL : en utilisant un éclairage de type DEL, il est possible d’obtenir les variations de couleur de l’arc-en-ciel. Un jour vous voulez voir le pourtour de votre piscine bleu ciel et le lendemain en vert ? Les possibilités sont infinies !
  •  Les applications : il existe aujourd’hui des applications pour varier l’intensité et la couleur de votre éclairage, et cela à partir de votre téléphone cellulaire.
  • La connectivité, les nouvelles technologies d’éclairage et les systèmes automatisés d’arrosage et de chauffage ambiants sont programmés pour créer de l’effet et des économies d’énergie. Ils ont changé le visage des aménagements paysagers.

Tendance #3 : Les foyers extérieurs

La tendance incontournable au Québec, peu importe les années, reste bien évidemment les foyers extérieurs.

En 2024, une tendance incontournable au Québec reste sûrement les foyers extérieurs.

Depuis toujours, on adore se réunir autour du feu, que ce soit en hiver pour se réchauffer ou en été pour se raconter de belles histoires. Rien de plus charmant qu’une lecture au coin du feu avec un verre de vin ou un chocolat chaud. Il n’y a pas de raison de s’en priver !

Il existe des foyers pour tous les budgets :

Petites installations de foyer extérieur :

  • Le brasero au bois ou au gaz reste la solution la plus simple et économique. Disposez quelques chaises Adirondack tout autour, et voilà un coin très convivial !
  • Plus modernes que les braseros, les cheminées au bioéthanol prennent des formes différentes : en coupoles, en colonnes ou entourées de verre…Véritables objets de décorations, elles peuvent orner vos tables ou embellir vos allées.

Les constructions de foyer extérieur sur mesure :

  • Le foyer sur mesure en pierre, en brique, en acier inoxydable ou en béton pour créer un véritable espace personnalisé comme vous en rêvez. À vous de choisir !
  • La cheminée extérieure peut être intégrée au milieu du jardin ou à un mur de votre terrasse. Elle permet de rassembler vos proches dans un salon toutes saisons dont l’élément central est la cheminée.

Pour vous guider dans le choix d’un foyer extérieur, consultez notre article !

Tendance #4 : La cuisine ou le bar extérieur

Terrasse arrière en bois avec piscine, pavé et barbecue

Au Québec, la saison estivale est synonyme de repas et festivités à l’extérieur. Aménager un bar ou une cuisine extérieure vous permet de cuisiner tout en profitant de vos convives. Que vous organisiez un barbecue autour de votre piscine, un apéritif dinatoire sous votre pergola ou un repas de fête sur la terrasse, les cuisines extérieures vous offrent de nombreuses possibilités pour recevoir cet été!

Au-delà du simple barbecue, de plus en plus d’appareils de cuisson s’invitent dans votre jardin:

  • Plaques de cuisson au gaz
  • Barbecue au gaz ou au charbon
  • Fumoir (pour le plaisir des amateurs de pêche et de chasse)
  • Four à pizza (pour vos pains, pizza, tourtes, pitta etc.)

Les comptoirs extérieurs ou les bars ont également de plus en plus la cote dans les jardins québécois. Des bières fraîches à portée de main pour vos invités et un espace pour se rassembler, votre jardin va devenir le rendez-vous de l’été!

Pause de lecture

Un projet en tête? Nous somme là pour répondre à vos questions.

Bianca Forest

Service à la clientèle

Tendance #5 : La piscine naturelle ou le bassin d’eau

Quoi de plus rafraîchissant et relaxant sous une chaleur intense que d’enfiler son maillot de bain et se glisser dans l’eau tiède de la piscine.
Lors d’un projet d’aménagement extérieur avec piscine, plusieurs options s’offre à vous pour vous rafraîchir dans le confort de votre cour :

Les piscines naturelles

De plus en plus populaires au Québec,
les piscines naturelles sont écologiques car elles ne nécessitent aucun produit chimique. Elles sont aussi très faciles d’entretien et donnent un style unique à votre cour. Le tout pour un prix comparable à celui d’une piscine creusée traditionnelle.

Les bassins d’eau

Si la superficie nécessaire pour une piscine naturelle ou même le budget n’est pas au rendez-vous, le bassin d’eau est une alternative idéale !
Les possibilités d’aménagement pour un bassin d’eau sont nombreuses.
Vous pouvez choisir la forme, les matériaux, le type de plantes utilisées et même l’implantation de vie animale selon vos envies et besoins  :

  • Un bassin rectangulaire pour une esthétique moderne
  • Un bassin de pierre pour un effet naturel intégré au paysage
  • Des bassins multiples à cascades
  • Des Fontaines
  • Présence de plantes aquatiques pour assurer l’équilibre écologique du bassin: flottantes, oxygénantes, émergentes…
  • Présence de poissons (poissons rouges, carpes) ou de batraciens (grenouille, crapaud)
  • Pas japonais ou rochers pour circuler sur et autour du bassin

Bien organisé, un bassin d’eau apporte apaisement, calme, zen et sérénité dans votre jardin. L’esthétisme de ces aménagements et le charme de s’y retrouver font des coins d’eau une tendance 2024 à ne pas manquer !

Bonus : Installer une douche extérieure à côté de la piscine ou du spa
Cette installation simple augmentera le confort de vos invités et le vôtre avant ou après une baignade. Très pratiques, les douches extérieures s’intègrent très joliment au style de votre jardin. Qu’elle soit moderne ou naturelle, chacun en profitera.

Tendance #6 : Le bois, le béton et la pierre

Cette année, les aménagements paysagers se démarquent par la simplicité.

En effet, les matières brutes seront de plus en plus utilisées pour les aménagements en 2024. La pierre et le bois s’associent bien et sont des matériaux écologiques.
Ce sont les indispensables de l’aménagement extérieur.

Ils sont utilisés avec élégance aussi bien dans des jardins contemporains que classiques.
Le bois ajoute une touche riche et chaleureuse tandis que la pierre naturelle donne un rendu cossu ; elle rend aussi un style épuré et moderne lorsqu’elle est taillée.

L’intégration de matériaux naturels comme les éclats de roche, les paillis, les cailloux de rivières ou le sable ajoute couleur et texture en plus de favoriser l’écoulement des eaux pluviales.

Tendance #7: Chaises longues et espace détente

Chaises longues sur une terrasse de bois attenante à une piscine creusée

Toujours en vogue en 2024, les coins zen offrent un espace hors du temps pour vous détendre. Quoi de mieux qu’un coin de ressourcement calme et agréable pour échapper au tourbillon de vos journées folles.

L’aménagement d’un coin zen dans votre jardin peut facilement s’adapter au style de votre habitation. Écoutez vos préférences et choisissez votre propre style.
Sobre et moderne ou plus chargé et romantique ?

Ajoutez-y du mobilier qui prête à la méditation et à la relaxation tel que :

  • Un meubles de sol
    Hamacs
  • Tapis de yoga
  • Chaises suspendues

Comme pour les meubles intérieurs, les lignes pures, les tissus naturels comme le lin ou le coton, et les couleurs neutres sont à privilégier pour votre mobilier extérieur. Les teintes terreuses, les gris et les diverses teintes de blanc créent une ambiance détendue et calme.

Tendance #8  : Les dalles de pavé épurées

En 2024, on abandonne les petites dalles ou celles à motif et on donne une touche moderne à l’aménagement des cours avec de grandes dalles lisses.

Il existe de nombreuses façons de créer des espaces de vie au sein de votre cour. L’installation de pavé-uni est une solution qui changera le visage de votre jardin ! C’est un matériel durable qui se présente sous de nombreuses formes.

Les dalles de pavé sont utilisées pour :

  • Délimiter un coin repas
  • Un contour de piscine
  • Un espace de stationnement ou une allée

Elles donneront assurément un look chic à votre cour.

Tendance #9 : Les végétaux faciles d’entretien

Vignes sur une clôture de bois extérieure

La simplicité vaut aussi pour le choix des plantes !
Cette année, les plantes devront être faciles d’entretien et résistantes.

Les succulentes ou plantes grasses

Les plantes grasses sont des plantes capables de stocker l’eau, en particulier dans leurs feuilles charnues, et de la transformer en un suc mucilagineux qui leur permet de subsister dans des conditions d’aridité.

Dans un aménagement, elles ajoutent de la couleur et de la texture et elles ne nécessitent que très peu d’entretien. On doit simplement s’assurer que la terre soit sèche entre chaque arrosage pour éviter un surplus d’humidité.

Astuces

Déposez des cailloux de couleur claire au fond de la plate-bande qui feront ressortir la beauté des plantes et délimiteront l’espace qui leur est dédié. Réservez-leur un coin de votre jardin en été pour les gorger de soleil et rentrez-les en hiver pour continuer d’en profiter.

Les graminées

Les graminées sont si résistantes qu’elles gardent une belle allure l’automne et l’hiver, ce qui en fait la plante d’excellence pour les cours québécoises !

Plusieurs espèces prennent des couleurs éclatantes lorsque l’automne arrive, pour égayer votre terrain tout au long de l’année.

Pour qu’elles restent en santé, il ne suffit que de donner du compost et de l’engrais au printemps. On les arrose dans les premières semaines de la plantation, et on peut ensuite les « oublier ».

Les couvre-sols

Les plantes dites « couvre-sol » sont des plantes vivaces et rampantes qui forment une sorte de tapis dense sur le sol.

Les couvre-sols peuvent, entre autres, remplacer la pelouse à certains endroits, aider à contrôler l’apparition de mauvaises herbes et, évidemment, donner une belle apparence à votre terrain !

Même s’ils sont faciles à entretenir, il est important de choisir une variété qui répond aux besoins de votre jardin.

Il existe effectivement divers couvre-sols qui peuvent s’adapter à différentes conditions:

  • Zone ombragée
  • Coin ensoleillé
  • Espace entre des pierres
  • Zone de piétinement

Les plantes retombantes

Les plantes retombantes deviennent une tendance décorative très sollicitée, à l’extérieur comme à l’intérieur. Comme son nom l’indique, la plante retombante ne se tient pas debout, ses branches garnies de feuilles ou de fleurs retombent en cascades vertes et fleuries.

Elles sont devenues les alliées des aménagements extérieurs. Les plantes retombantes sont idéales pour créer une séparation dans une terrasse, habiller un muret dans un jardin ou décorer un mur de séparation avec les voisins.

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes offrent un feuillage abondant et de belles fleurs. Elles s’accrochent à différent type de paroi selon l’espèce, que ce soit un mur, une clôture ou un tuteur servant d’attache aux tiges de la plante.

Rosiers, clématites, bougainvilliers, vignes vierges ou tout simplement gloires du matin, il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes. Qu’elles soient laissées en liberté ou bien complètement maîtrisées, ces feuilles et ces fleurs s’imposent très rapidement.

Vous pouvez les faire pousser pour:

  • Étoffer une clôture ajourée
  • Recouvrir un mur dont la matière vous déplait
  • Décorer un escalier ou un pilier de pergola
  • Faire un toit végétal pour votre abri de jardin ou votre terrasse

Tendance #10: Le mur végétal

Outre son esthétisme, un mur végétal possède également bien d’autres avantages. Il absorbe les bruits de la ville, possède la capacité d’épurer l’air, offre une isolation thermique et assure votre intimité.

Si vous habitez en ville, le mur végétal embellit votre espace et vous offre un véritable petit coin de nature, une belle amélioration de votre qualité de vie et de votre bien être.
Vous pouvez même y cultiver des plantes comestibles, comme des fines herbes ou de la laitue.

Doté d’un système d’éclairage bien pensé, un mur végétal peut vous offrir un spectacle dépaysant, même depuis votre intérieur. Une touche de vert dans votre environnement urbain fera toute la différence. Et si vous possédez une cour intérieure, découvrez ici nos idées d’aménagement!

Tendance #11: Le spa à la maison

Alors qu’il y a encore quelques années les jacuzzis étaient considérés comme des objets de luxe, de plus en plus de Québécois font le choix d’en installer un dans leur cour tant il procure à la fois détente, convivialité, intimité et extrême relaxation.

Si les températures québécoises vous empêchent de profiter de votre piscine naturelle ou de vos bassins en hiver, ce ne serait pas le cas pour votre spa !

Que vous soyez adepte du bain de minuit en été, ou du bain hivernal, une multitude d’aménagements sont possibles pour vous permettre de profiter de votre bain à remous toute l’année.

Très tendance, il existe de nombreux modèles et différentes installations pour vous garantir une expérience réussie en tout temps et pour que votre spa s’intègre de façon harmonieuse avec votre extérieur et se fonde dans le décor.

Tendance #12 : Les clôtures de verre

Les clôtures de verres extérieures offrent une solution esthétique et fonctionnelle préservant la vue sur le paysage environnant. Leur transparence maximise effectivement la luminosité naturelle et une intégration harmonieuse dans votre aménagement paysager.

Leur durabilité et le peu d’entretien requis en font un bon investissement sur le long terme, en plus d’être personnalisable.

En terme de sécurité, leur résistance aux chocs et leur transparence permettent une surveillance optimale très importante notamment pour les zones piscines.

Il est crucial de respecter les normes et réglementations en vigueur, notamment en ce qui concerne la hauteur, les matériaux et l’installation. Il est donc fortement recommandé de confier leur conception et installation à une équipe de spécialistes certifiés.

Tendance  #13: Les massifs végétaux aux couleurs éclatantes

Aménagement paysager du terrain d'une tour à condo

Les massifs végétaux aux couleurs éclatantes offrent une multitude d’avantages dans l’aménagement paysager. Alliant beauté, esthétique et fonctionnalité environnementale, ces massifs ajoutent une dimension visuelle captivante à tout espace extérieur.

L’emploi de massifs végétaux contribue à créer des jardins vivants et colorés, apportant une touche de dynamisme et de gaieté à l’environnement. Les couleurs vives des fleurs, des feuillages et des graminées attirent le regard et évoquent des émotions positives, créant ainsi une atmosphère accueillante et inspirante.

Outre leur aspect esthétique, les massifs végétaux aux couleurs éclatantes offrent une solution écologique et durable pour l’aménagement paysager. En choisissant des plantes indigènes adaptées aux conditions locales, on favorise la résilience et la durabilité du jardin, tout en réduisant la consommation d’eau et d’engrais, en favorisant la biodiversité.

L’utilisation de plantes colorées dans les massifs permet également de créer des points focaux attrayants et de guider le regard à travers l’espace extérieur. Ces compositions visuelles captivantes ajoutent de la profondeur et de la dimension au paysager, créant ainsi un effet visuel agréable et stimulant.

Conclusion: les tendances changent à travers le temps.

Assurez-vous que la personne en charge de votre design d’aménagement soit en mesure de proposer des idées qui perdureront dans le temps. Celles-ci assureront davantage la durabilité de l’aspect visuel de votre aménagement paysager.

Rappel des tendances 2024 :

  1. Les pergolas
  2. L’éclairage paysager
  3. Les foyers extérieurs
  4. La cuisine ou le bar extérieur
  5. La piscine naturelle ou le bassin d’eau
  6. Le bois, le béton et la pierre
  7. Chaises longues et espace détente
  8. Les dalles de pavé épurées
  9. Les végétaux faciles d’entretien
  10. Le mur végétal
  11. Le spa à la maison
  12. Les clôtures de verre
  13. Les massifs végétaux aux couleurs éclatantes